3.
Mon
approche
Lorsque quelqu’un s’adresse à moi, c’est parce que « ce n’est plus possible », « ça ne peut pas continuer comme ça ». La personne se confronte alors à un insupportable et elle veut comprendre, trouver « ce qui ne va pas », pour aller mieux.
La psychothérapie analytique est avant tout une pratique de parole. Il s’agit essentiellement d’essayer de poser des mots sur :
-
Une insatisfaction ou des difficultés dans les relations avec votre entourage familial, amical, professionnel, affectif
-
Des événements douloureux de votre vie, récents ou plus anciens, qui ont laissé des traces et dont vous ne parvenez pas à vous « débarrasser »
-
Des douleurs du corps qui n’ont pas trouvé d’explications médicales et qui continuent de vous « gâcher la vie »
-
Des pensées obsédantes
-
Une difficulté à faire des choix ou à vous défaire de comportements répétitifs qui vous posent problème et ne cèdent pas, malgré toutes vos bonnes résolutions
-
Des crises d’angoisse
-
Pour les enfants, des comportements qui inquiètent les parents ou des difficultés scolaires.
Vous parlerez donc de l’angoisse, des symptômes et de la souffrance qui vous encombrent au quotidien.
Et vous y gagnerez un nouveau savoir sur vous-même et un allègement sensible dans votre rapport à vous-même et aux autres.
Pour les enfants et les adolescents, je peux être amenée à proposer un bilan psychologique complet, incluant les aspects intellectuels et psychoaffectifs, afin de déterminer la problématique en jeu et de mieux adapter ensuite la prise en charge, en fonction de la demande des parents.